Un magasin aux multiples facettes à Santiago du Chili

conseilsdeco-showroom-pedro-silva-interieur-arts-architecture-design-galerie-exposition-magasin-vetement-laboratoire-creation-nalca-01

Pedro Silva est un touche à tout, après un diplôme en design industriel, il s’initie à l’architecture d’intérieur à faculté Diego Portales spécialisée dans les Arts, l’Architecture et le Design. Il vient de concevoir un espace collaboratif qui accueille une galerie d’exposition, un magasin de vêtements et un laboratoire de création, notamment pour la marque de chaussure chilienne Nalca. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :  

Le projet :

L’idée de ce projet initié par Nalca vise à atténuer la domination de l’industrie de la mode internationale sur les marchés régionaux, en regroupant plusieurs marques sous un même toit et proposant un concept allant au-delà de la simple boutique. Pour matérialiser ce concept, il fallait imaginer un espace très modulable, flexible et jouant sur la transparence pour n’isoler aucune des composantes. Il s’articule autour de trois axes interdépendants, une plate-forme commerciale, un laboratoire de création et une galerie d’exposition. Premier objectif, parvenir à faire cohabiter les 5 marques associées dans ce projet au sein de l’espace commercial.

conseilsdeco-showroom-pedro-silva-interieur-arts-architecture-design-galerie-exposition-magasin-vetement-laboratoire-creation-nalca-02 conseilsdeco-showroom-pedro-silva-interieur-arts-architecture-design-galerie-exposition-magasin-vetement-laboratoire-creation-nalca-05

Ensuite, le laboratoire de création se devait d’offrir un espace convivial pour favoriser les échanges, l’émulation, et le partage des ressources et du matériel. Pour cela, la transparence a été mise à profit dans l’architecture intérieur.

conseilsdeco-showroom-pedro-silva-interieur-arts-architecture-design-galerie-exposition-magasin-vetement-laboratoire-creation-nalca-06 conseilsdeco-showroom-pedro-silva-interieur-arts-architecture-design-galerie-exposition-magasin-vetement-laboratoire-creation-nalca-07

Enfin, l’espace d’exposition :

conseilsdeco-showroom-pedro-silva-interieur-arts-architecture-design-galerie-exposition-magasin-vetement-laboratoire-creation-nalca-08 conseilsdeco-showroom-pedro-silva-interieur-arts-architecture-design-galerie-exposition-magasin-vetement-laboratoire-creation-nalca-09

Photographies : © Andrea Bravo

Source

Ce que nous avons aimé :

Nous apprécions beaucoup ce projet et ce pour de nombreuses raisons. Difficile de faire cohabiter trois fonctions dans un seul lieu sans les isoler. Pour ce faire, le choix de la transparence est été fait, pour un résultat net et aéré. Bureaux et salles de réunion sont délimités en utilisant canevas métallique transparent, créant un sentiment d’unité entre les trois programmes tout en conservant l’intimité nécessaire.

L’architecture propose une esthétique industrielle minimale, peinture blanche écaillée, crépi visible qui viennent renforcer cet effet et la dynamique « créatrice » du lieu.

Des couleurs très neutres s’invitent, palette pâle où blanc et bois dominent. Les produits sont présentés sur des portants très simples, qui sont réutilisés dans l’espace d’expo pour y présenter les œuvres.

Conseils et astuces déco :

  • Pour les espaces commerciaux multifonctions, optez pour la transparence, les voilages, les canevas métalliques qui permettent de délimiter, sans isoler.
  • Détourner le mobilier pour affirmer votre projet. Ici les portants d’habits sont déclinés de manière astucieuse dans la salle d’exposition.
  • Dans ce type d’environnement, laisser volontairement des zones « délabrées » renforce le côté industriel de la décoration sans choquer.

Retrouvez plus de projets de magasins et de showrooms en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s