Une ancienne brasserie transformée en appartements

conseilsdeco-architecture-interieur-projekt-praga-brasserie-appartements-appart-hotel-renovation-epure-conseils-deco-01

Aujourd’hui direction la Pologne où le studio d’architecture et d’architecture d’intérieur de Varsovie Projekt Praga a réhabilité et totalement transformé les locaux d’une ancienne brasserie pour y aménager des appartements dans le cadre d’un projet d’appart-hôtel. Une rénovation très ambitieuse au résultat épuré à l’extrême et très élégant. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

La rénovation globale du complexe historique « Vetter Brewery » situé dans la ville de Lublin, au sud est du pays sont la deuxième phase du projet Perla Brewery, qui visait tout d’abord à réinstaller une brasserie dans ces locaux. L’idée du studio d’architecture était de conserver au maximum l’architecture existante, tout en créant des solutions d’hébergement contemporaines. L’architecte Zofia Stachura déclarait à propos de ce projet que l’idée était de développer la brasserie à la fois sur le plan commercial que publique, en gardant tous les bâtiments historiques, pour resituer à la ville ce haut lieu de son histoire tout en le rendant plus présent dans la vie quotidienne de ses habitants et des touristes. L’aparthotel est composé de sept appartements avec des surfaces variant de 25 à 62 m². Les chambres indépendantes variant d’un appartement à l’autre sont décorées avec une approche minimaliste et se composent toutes d’un plan ouvert accueillant de grandes « boîtes » en bois qui intègrent les salles de bains et les espaces de stockage. Les finitions sont identiques, murs blancs et planchers de chevrons peints. La couleur s’invite uniquement par touche via des affiches touristiques de l’artiste Ryszard Kaja.

conseilsdeco-architecture-interieur-projekt-praga-brasserie-appartements-appart-hotel-renovation-epure-conseils-deco-02 conseilsdeco-architecture-interieur-projekt-praga-brasserie-appartements-appart-hotel-renovation-epure-conseils-deco-03 conseilsdeco-architecture-interieur-projekt-praga-brasserie-appartements-appart-hotel-renovation-epure-conseils-deco-04 conseilsdeco-architecture-interieur-projekt-praga-brasserie-appartements-appart-hotel-renovation-epure-conseils-deco-05 conseilsdeco-architecture-interieur-projekt-praga-brasserie-appartements-appart-hotel-renovation-epure-conseils-deco-06 conseilsdeco-architecture-interieur-projekt-praga-brasserie-appartements-appart-hotel-renovation-epure-conseils-deco-07

Photographies : © PION

Source

Ce que nous avons aimé :

Une rénovation lourde et un concept difficile à mettre en œuvre attendait les architectes sur ce projet. Souvent peu inspirés, les appart-hôtels n’ont pas forcément la réputation d’offrir des espaces beaux et dans lesquels on se sent bien. Pourtant, le mélange des genres et la combinaison d’éléments typiques des hôtels à des pièces et décorations plus « personnelles » fonctionne très bien ici.

Les plantes en pot parsemées parmi des pièces de mobilier plus traditionnelles, mais bien sélectionnées comme ces tabourets gris, les tables noires, les luminaires aux ampoules à filament qui semblent jaillir des murs dégagent une forte personnalité. Rare et exceptionnel pour un appart-hôtel.

Enfin, le concept de boite en bois (que l’on voit de plus en plus régulièrement dans les projets que nous vous présentons) éradique le besoin de cloisons, avec kitchenette, plan de travail sur ses flancs et dissimulant une salle de bain entièrement blanche, qui vient subtilement compléter l’esthétique minimale des appartements.

Conseils et astuces déco :

  • Dans une décoration qui se veut minimale, il est important de concentrer la couleur par petites touches. Ici, affiches, plantes, viennent compléter la décoration en y apportant de la vie, sans toutefois dénaturer l’idée directrice.
  • Le concept de « boite » dans l’appartement, idéal pour gagner de l’espace et centraliser les zones de vie.
  • Une palette de couleurs très élégantes dans des tons blancs, gris, et bois naturel. Parfait pour une atmosphère apaisante et zen.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s