Le Hasard Ludique, un lieu culturel installé dans une ancienne gare parisienne

Fondé par Jules Charbonnet et Nicolas Barreau, le studio Barreau et Charbonnet est un bureau où se pensent des formes et des usages pour des situations variées : scénographies d’exposition, aménagements d’espace, mobiliers, installations… Leur dernière intervention réalisée avec Appelle Moi Papa (en charge de l’habillage et de la charte graphique) visait à réhabiliter une ancienne gare de la petite ceinture parisienne pour la transformer en lieu culturel hybride accueillant salle de spectacle, atelier et restaurant. Ce lieu, le Hasard Ludique, a ouvert ses portes tout récemment et regorge de bonnes idées déco que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Pour donner une nouvelle vie à cette ancienne gare, il a fallut repenser l’aménagement intérieur jusqu’au mobilier. Des tâches confiées au studio design Barreau Charbonnet qui a collaboré avec Appelle Moi Papa, en charge de l’habillage et de la charte graphique du lieu.

En adéquation avec l’ADN du lieu, le public a été invité à prendre part au processus créatif : Balades pour trouver l’inspiration dans le quartier, workshops, construction du mobilier… Deux mots dictaient l’ensemble de la création « hasard » et « ludique ».

Par exemple, c’est en mélangeant deux photographies de rues prises par le public, que la forme d’une chaise a été dessinée.

Photographies : © Jean-Philippe Corre / Le Hasard Ludique

Source

Ce que nous avons aimé :

Les architectes en charge du projet se sont totalement imprégnés de l’identité du futur du lieu : ludique, convivial et vivant. Ainsi, le public a été mis à contribution dans une démarche dans la mouvance des makers et du DIY. La caractère multiculturel du lieu transparaît avec son mobilier pensé pour moduler le lieu selon l’événement, le moment de la journée, où encore le public visé.

De grands miroirs s’inspirent des pierres de la façade du bâtiment, les dégradés de couleurs des tags trouvés dans le quartier, bref ce lieu a été créé par et pour le public, pour s’intégrer comme un lieu de la vie quotidienne, coloré, ludique et éclectique.

Conseils et astuces déco :

  • Pour des lieux publics, il est indispensable de prendre le pouls du quartier dans laquelle l’intervention s’installera.
  • Utiliser des matériaux simples comme de l’aggloméré pour créer son mobilier est une solution simple et efficace. Agrémentées de motifs colorés, elles deviendront des pièces importantes de la décoration.
  • Cela vaut pour les lieux publics comme pour le intérieurs privé, miser sur la modularité permettra à l’espace de vivre et de s’adapter aux différents besoins. Un sujet à penser bien en amont du projet.

Retrouvez plus de projets de lieux publics en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s