Une chambre installée dans une verrière pour ce petit appartement

Dans cet appartement de seulement 45m² situé à Kiev, l’agence Martin Architectes a déployé une multitude d’idées déco pour rendre l’espace fonctionnel et spacieux. Ils ont notamment placé la chambre à coucher dans une verrière, offrant intimité aux occupants et tout laissant les vues ouvertes, renforçant ainsi le sentiment d’espace. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce projet a débuté en 2016 et a été mis en œuvre en 2017. Les clients souhaitaient utiliser cette appartement pour des locations de courtes durées, il fallait donc que les architectes imaginent un intérieur fonctionnel, visuellement attrayant et polyvalent pour convenir au plus grand nombre.

Tout le travail s’est d’abord concentré sur les 45m² de l’appartement pour augmenter la sensation d’espace. En premier lieu, cela est passé par le gommage des différentes zones de l’appartement, en optant pour des transitions suggérées et douces. Il fut alors possible d’intégrer dans ce petit espace toutes les fonctions vitales à un espace de vie, salon, cuisine, salle à manger, chambre, salle d’eau et un espace de stockage.

Pour éviter les délimitations trop marquées (même là où elles semblent indispensables, comme dans une chambre à coucher) les cloisons de verre, ont été privilégiées. L’intimité s’obtenant en tirant de grands rideaux le soir, mais laissant l’espace totalement intégré le jour, lorsque les rideaux sont ouverts. Ces grandes fenêtres toute hauteur jouent un rôle clé dans l’intérieur, et permettent à la lumière naturelle de circuler librement.

La palette de couleurs s’articule autour du contraste des couleurs naturelles: gris, noir et brun. Sur le plan des matériaux utilisés, là encore l’accent est mis sur une approche naturelle, sobre et élégante avec parquet au sol, mobilier essentiellement en bois et quelques touches plus généreuses comme le gros canapé de cuir. La composition globale de la décoration est relativement minimaliste avec des détails dilués dans l’intérieur. Quelques tableaux, suspensions élégantes et plantes vertes…

Pour faire ressortir la cuisine, un pan de mur de brique peint en noir apporte une touche plus authentique, tandis que la salle de bain reprend le principe de la verrière, apportant un beau rappel à la verrière de la chambre à coucher.

Source

Ce que nous avons aimé :

Il n’est pas simple de travailler avec la cahier des charges qui à été confié à cette agence d’architecture. Travailler pour un client avec ses propres goûts n’est déjà pas facile, mais lorsque le brief implique une décoration pour plaire aux plus grand nombre et un public varié, cela demande un certain talent.

L’idée retenue a donc été de penser un intérieur sobre à la disposition ouverte pour renforcer la sensation d’espace. L’idée de placer la chambre à coucher au centre d’une verrière est la première bonne idée. S’il n’est pas rare de voir ce type d’intervention accueillir cuisine ou salle de bain, placer la chambre dans ce type de construction est plus rare.

Pourtant avec de simples rideaux, l’intimité est au rendez-vous, et laisse l’espace ouvert durant la journée. Un très bon point donc. Ensuite, c’est le choix des matériaux et couleurs qui nous semble pertinent. Gris noir et brun fonctionnent bien ensemble, tout en restant sobres pour convenir au plus grand nombre. Les touches de vert/bleu venant dynamiter l’ensemble pour y apporter de la fraîcheur.

Conseils et astuces déco :

  • Utiliser les parois de verre pour marquer les circulations de manière douce mais efficace.
  • Une palette de couleur qui fonctionne bien, gris, noir et brun. Très sobre et facilement et ne nécessitant qu’un peu de couleur pour devenir très dynamique.
  • Procéder à des rappels dans la décoration, ici la verrière s’invite de nouveau dans la salle de bain.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s