Alive + Well, un centre de bien être à la décoration zen et apaisante

Direction le Texas et la périphérie de la ville d’Austin pour découvrir Alive + Well, un centre de bien-être complet imaginé par le studio Matt Fajkus Architecture. Si la santé est au cœur du projet, et il n’est pas étonnant que la décoration et l’architecture du lieu propose un environnement qui respire la sérénité et la nature. Une palette de matériaux et de couleurs qui plongent le visiteur dans une atmosphère douce et apaisante dans cet espace qui propose un lobby, un café, de nombreuses salles de relaxation mais aussi des cabinet médicaux et même une pharmacie ! Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Chase Daniel

Ce que nous avons aimé :

Ici, le choix des architectes a été de placer la santé au cœur de leur philosophie d’aménagement. Passé le lobby et le café, la géométrie de l’agencement s’éloigne de la forme en angle droit que l’on retrouve souvent dans le secteur médical. Ici, un labyrinthe de modules courbes recèle de petites salles de yoga et de massage individuel La conception de cet environnement intérieur unique tranche et apaise le visiteur dans la démarche souvent anxiogène de la visite médicale. Un espace qui se veut réconfortant et relaxant pour l’esprit, le corps et l’esprit. Pour exemple, les circulations sont est également définies par un apport constant de lumière naturelle.

Un jardin intérieur luxuriant divise les espaces publics et privés tout en servant de salle d’attente alternative.

L’espace du café est quant à lui destiné à améliorer l’expérience globale de l’installation en offrant aux patients un endroit où ils peuvent se restaurer et se détendre avant et après le traitement ou l’exercice. Ici l’accent a été mis une nouvelle fois sur l’abondance de lumière du jour, des sièges confortables, une juxtaposition de textures froides et chaudes et une connexion avec l’extérieur qui contribuent à rendre cet espace propice à la détente.

Sur le choix des matériaux, le blanc relativement froid que l’on retrouve dans un environnement du secteur de la santé est habilement rehaussé de teintes et matériaux plus chauds, comme ce bardage de lattes de bois, ces mosaïques de carreaux de céramique ou encore la présence du jardin intérieur.

Conseils et astuces déco :

  • S’éloigner des standards pour proposer de nouvelles expériences. Ici, les courbes et la lumière naturelle apportent une vraie originalité à l’espace, mais surtout un surplus de bien être aux patients.
  • Pour réchauffer une page majoritairement blanche, miser sur le bois et la végétation, une solution qui fonctionne presque systématiquement.
  • Penser un lieu dans sa globalité en travaillant les circulations et les transitions entre les différentes zones fonctionnelles.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de boutiques, magasins et stands en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s