Comment rénover une chambre de bonne en studio tout équipé ?

Trouver un logement à Paris est de plus en plus difficile. Avec le prix des loyers en constante augmentation depuis des années, nombreux sont ceux qui se tournent vers de petites surfaces. L’agence d’architecture d’intérieur Créa3, fondée par François Ernoult, vient de réaliser la transformation d’une chambre de bonne de 10m², en petit studio fonctionnel et tout équipé. Un projet ou chaque centimètre carré compte et où les petites astuces déco pour gagner de l’espace foisonnent. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

Comme la majorité des chambres de bonnes, ce petit appartement est situé au sommet d’un immeuble du boulevard Saint-Germain à Paris. La pièce se présentait comme un petit rectangle nu de 2 mètres 20 de large pour 4 mètres 60 de long. L’architecte a choisi de placer la zone de vie au centre de cet espace. Un choix qui s’explique de plusieurs manières : comme l’appartement est entouré d’autres chambrettes, le passage dans les parties communes est relativement important.

Il était donc nécessaire de chercher à isoler l’espace pour préserver le calme dans le studio. La salle de bain a donc été placée comme une zone tampon sur l’extérieur. L’idée était de placer en périphérie toutes les fonctions techniques, la cuisine se trouvant à l’autre extrémité de la pièce à vivre. Pour économiser un peu d’espace et faciliter les circulations, elle s’ouvre au moyen d’une porte coulissante à galandage. A l’intérieur, elle se pare de murs rose pâle et la douche est pavée de carrelage imitation marbre. Dans le prolongement de ce volume, un dressing est installé côté salon.

Pour donner un plus grand sentiment d’espace, cette zone est une alliance de blanc et de bois. L’entrée quant à elle est traitée en bleu outremer, une idée très intéressante car en plus de crée une délimitation marquée entre l’entrée et l’espace de vie, ce coin plus sombre semble plus lointain lorsqu’il est observé de la pièce à vivre. Une petite astuce qui permet de favoriser le sentiment d’espace. C’est tout bête, mais il fallait y penser !

Une autre idée très intéressante réside dans le trompe l’œil face au canapé. En installant 4 miroirs côte à côte avec leurs cadres métalliques, le décorateur parvient à imiter une verrière d’atelier, parfait pour simuler l’ouverture de la pièce sur l’extérieur et agrandir virtuellement l’espace. Pour terminer, la seule fenêtre de l’appartement est utilisée comme un coin cuisine et bureau. La cuisine venant se coller au maximum sur la gauche de l’espace pour laisser libre le plan de travail sous la fenêtre.

Compte tenu de la taille disponible, nous passerons vite sur le volet mobilier, un petit canapé convertible étant installé dans la pièce. Ce choix est expliqué par l’architecte de ne pas créer de sur-mesure. Deux raisons à cela, une économie de moyen, et la possibilité laissé à l’occupant de changer de mobilier facilement.

Conseils et astuces déco :

  • Créer une verrière en trompe l’œil pour augmenter le sentiment d’espace.
  • Jouer avec les couleurs pour simuler une plus grande profondeur et créer des transitions.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s