Une décoration essentiellement noire ? C’est oui !

Direction Bruxelles pour vous faire découvrir un superbe projet très atypique. Mené par l’agence d’architecture et d’architecture d’intérieur Permis de Construire aidée pour l’occasion par K2A, « WW » découle de la réunion de deux maisons mitoyennes en un seul et unique espace. La maison ainsi créée bénéficie de larges ouvertures sur l’extérieur ce qui a permis aux architectes d’opter pour une décoration essentiellement noire ! Une approche peu commune contrebalancé par un jeu sur les textures et les matériaux naturels qui donnent à cette habitation un charme et un style ultra chic. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

Teintée de tons sombres qui apportent sérénité, calme et tranquillité, cette maison réussi là où de nombreux décorateurs n’osent pas, miser sur le noir ! Deux axes ont guidé ce travail d’architecture autant que de décoration : l’espace et la lumière. On pénètre dans cette maison par une entrée aux murs d’argile teintée et de véritables troncs d’arbres. Le ton est donné, nous sommes en ville mais la nature est omniprésente.

Partout, les matériaux naturels viennent sublimer les grands volumes de volumes de cette maison. Bois et argile teinté de couleurs chaudes donne une atmosphère mystérieuse, la terre et l’ombre évoquent la nature. Dans les pièces du rez-de-chaussée, le choix à été fait de teinter majoritairement sols et murs en noir. Une volonté de créer un grand contraste avec la lumière qui pénètre abondamment par l’immense baie vitrée.

Dans les étages, les teintes se veulent plus lumineuses et conventionnelles tout en conservant le côté naturelle que l’on retrouve dans l’ensemble de la maison. Les tonalités sont adoucies, plus blanches, les bois plus clairs, notamment dans le dressing et la salle de bain qui laissent rêveur.

Le choix des couleurs, très foncées, mates et texturées, uniformément réparties lui confère une identité forte. Une maison qui ne laisse assurément pas indifférent ! Par ailleurs, un important travail autour des angles a été réalisé dans l’architecture de la maison, ils viennent contrebalancer les éléments naturels plus imparfaits, un mariage très heureux !

Conseils et astuces déco :

  • Utiliser des couleurs sombres en décoration est délicat, la chose qu’il faut avoir à l’esprit est de les associer à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, et doit être abondante.
  • Lorsque l’on utilise des couleurs sombres en décoration, il est important de leur apporter de la texture.
  • Un mélange de style intéressant, ici par exemple un mélange d’œuvres de street art et de troncs d’arbres ! Ne pas hésiter à détonner pour donner de la personnalité à la décoration.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s