Réaliser une maison faite de matériaux de récup, c’est possible?

House of Rolf est le projet personnel de l’architecte et designer néerlandais Rolf Bruggink. Dans une bâtisse du XIXeme siècle utilisée comme une coquille vide, l’architecte d’intérieur a composé avec une palette de matériaux de réucpération.  Exclusivement issue d’une filière d’upcycling, le bois et la brique récupérés viennent se mêler au béton dans une approche très aérienne des volumes. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Christel Derksen et Rolf Bruggink

Source

Ce que nous avons aimé :

L’économie de moyens semble être le moteur de ce projet qui n’en oublie pas l’effet « waouh ». Dans une vielle bâtisse totalement rénovée, l’architecte a imaginé une organisation spatiale très originale et réussie. L’idée était de créer des volumes à la manière d’une sculpture verticale pour définir les espaces de vie. Un projet pour lequel le concepteur a pu laisser parler son imagination librement puisqu’il s’agit de sa propre habitation et studio. Dans cette coquille vide, il a pu utiliser la lumière et l’espace.

Le point le plus frappant est l’utilisation de matériaux de récupération. En effet, la majeure partie des pièces employées proviennent d’un bâtiment détruit situé non loin. La riche palette de matériaux provient donc presque exclusivement d’une démarche d’upcycling.

Le bois, béton, brique forment un tout aux accents industriel tout en prouvant qu’un déchet, peut devenir un matériau de construction élégant lorsqu’il est bien mis en œuvre.

Sur l’agencement spatial de l’espace, nous sommes confrontés à un superbe jeu d’équilibre qui s’apparente presque à une sculpture. L’étage semble se déployer d’une base fine pour se déployer dans les airs. Les espaces de vie de la maison sont suspendus dans l’air d’une manière presque vertigineuse en témoigne la baignoire très originale (mais laquelle nous serions peu rassurés, avouons le).

Conseils et astuces déco :

  • Un aménagement intérieur sculptural
  • La récupération de matériaux et l’upcycling placés au centre du projet
  • Une palette de matériaux très simple et qui fonctionne à tous les coups, du bois, du béton et de la brique. L’espace est peu encombré par du mobilier pour laisser les volumes s’exprimer.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s