Le micro-ciment pour unifier toute une décoration d’appartement

Pour la rénovation d’un appartement à Madrid dans le quartier Puerta del Ángel, l’agence d’architecture et de design d’intérieur AMÁSL a utilisé du micro-ciment sur tous les sols de l’appartement ! Un choix audacieux qui permet d’unifier toute la décoration tout en s’offrant quelques jeux graphiques très intéressant. Si l’on pourrait croire que le résultat serait sans relief ni personnalité, il n’en est rien… C’est même tout le contraire ! Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Carlos Antón de la Vega

Ce que nous avons aimé :

Si vous êtes de fidèles lecteurs de Conseils Déco, vous savez à quel point nous insistons régulièrement sur l’importance du sol dans un projet de décoration. Jouer avec l’alternance, et vous dicterez des circulations et définirez des zones sans cloisonner. A l’inverse, en optant pour une approche mono matière, vous parviendrez à créer une belle unité dans vos projets, ce qui est très utile pour que l’espace semble plus grand qu’il ne l’est en réalité.

C’est pour cette deuxième option qu’ont penché les 5 jeunes architectes et designers qui composent le studio AMÁSL. Avec une surface relativement limitée pour Madrid (75m²) et un budget très serré de 55.000 euros, les architectes ont fait le choix de l’économie sans rogner sur le style.

Ce projet baptisé « Casa PEX » est née de la nécessité d’adapter cet appartement très ancien aux nouveaux modes de vie, notamment ceux de son jeune propriétaire. Ainsi, les architectes ont supprimé de nombreuses cloisons, symbole d’un autre âge ou l’espace était fermé et chaque pièce avait sa fonction propre.

Désormais plus ouvert, cet appartement bénéficie aussi d’une circulation de lumière naturelle plus efficace. Ce sentiment d’ouverture est donc renforcé par l’unification du sol, mais aussi des murs blancs qui s’invitent dans tout l’appartement. Seules entorses à ces règles, on trouve dans le coin cuisine un revêtement plus graphique qui délimite visuellement l’espace. De la même manière, dans la chambre un dressing pleine hauteur et ses grandes portes de bois viennent réchauffer l’espace.

Sur les photos à notre disposition, il est toutefois difficile de parler du mobilier et des objets décorations. Réduits à leur plus simple expression, ils viennent simplement apporter quelques petites touches colorées qui captent le regard.

Conseils et astuces déco :

  • Pour donner l’impression qu’un espace n’est plus grand qu’il ne l’est, l’astuce consiste à jouer sur l’uniformité.
  • Si la trame de fond d’une pièce est très neutre, elle agira comme un véritable projecteur sur votre mobilier ou vos objets déco. Parfait pour mettre en valeur les objets qui vous sont chers.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s