Monsieur Etienne, un appartement rénové au cœur de Paris

Aujourd’hui, direction le cœur de la capitale pour découvrir l’appartement Monsieur Etienne, rénové avec soin et talent par l’agence d’architecture Atelier du Pont. L’appartement se situe rue Etienne Marcel à Paris dans un bâtiment cossu du 18e siècle. L’originalité de cette rénovation ? L’espace a été pensé comme une pièce unique, pas de portes ni de séparations classiques pour ce lieu de vie. Grands “pivotant-paravent” et “boîte de bois” servent à délimiter les espaces et à créer l’intimité. L’ensemble des matériaux sont choisis avec soin pour clarifier l’espace : bois et terrazzo donnent à l’ensemble une unité qui côtoie la pierre blonde de Paris remise à nue. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Manuel Zublena

Ce que nous avons aimé :

De beaux volumes, une enfilade de fenêtres sans fin remise en valeur pour profiter de la vue, du mobilier sur-mesure faisant corps avec l’appartement. Ce projet nous laisse sans voix tant il nous semble réussi. Au départ, les 90 mètres carrés de l’appartement étaient divisés en plusieurs pièces étroites desservies par un couloir sombre. La salle de bain n’avait pas de fenêtre, et l’état général de l’appartement laissait clairement à désirer. Les architectes de l’Atelier du Pont, pourtant spécialisés dans la construction et la rénovation de grands projets commerciaux, se sont mués en architectes d’intérieur pour un résultat des plus bluffant.

Le nouveau plan de l’appartement « comme une pièce unique et continue » est marqué par la présence d’une nouvelle salle de bain au centre de l’appartement. Les architectes ont placé un bloc de bois dans la pièce nue, qui communique avec tous les autres espaces de vie. Cette solution structure l’appartement tout en apportant de la lumière dans la salle d’eau.

Une cuisine ouverte a été intégrée dans l’un des murs extérieurs en contreplaqué, accessible depuis la salle à manger et le salon. Une liaison visuelle s’opère avec le côté opposé de l’appartement par l’ajout de panneaux de contreplaqué sur le mur du couloir menant à la chambre à coucher. Les accessoires et matériaux de haute qualité utilisés ici sont remarquables.

Dans la salle de bains, par exemple, le terrazzo avec des éclats de marbre blanc complète les motifs graphiques des carreaux au sol. Dans les pièces à vivre, les revêtements en tissu bleu-gris s’harmonisent avec les murs en grès de l’immeuble haussmannien et le parquet en chêne à chevrons. Certaines pièces de mobilier, dans la cuisine notamment ont été réalisées sur-mesure, tandis que l’éclairage artificiel est assuré par des appliques Le Corbusier.

Conseils et astuces déco :

  • Le terrazzo, matériau décidément à la mode s’invite aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain.
  • Une boite pour concentrer les fonctions et rythmer les circulations.
  • Plutôt que de cloisonner avec des portes, si vous pensiez aux paravents ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s