Une rénovation qui préserve l’histoire de cet appartement de 120 ans

Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-appartement-Twobo-Arquitectura-mosaique-Nolla-bois-01.jpgDirection Barcelone pour découvrir une rénovation qui sublime l’histoire de cet appartement vieux de 120 ans. Si faire table rase du passé est la solution de facilité, les architectes et décorateurs de Twobo Arquitectura n’ont pas opté pour cette solution. Leur intervention est un modèle de respect des caractéristiques d’origines de cette habitation, comme la conservation des sols en mosaïque Nolla (une marque née en 1860 !) et des moulures de plafond. A ces éléments, les architectes ont ajouté leur touche contemporaine, dans une recherche constante d’équilibre. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-appartement-Twobo-Arquitectura-mosaique-Nolla-bois-02Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-appartement-Twobo-Arquitectura-mosaique-Nolla-bois-03Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-appartement-Twobo-Arquitectura-mosaique-Nolla-bois-04Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-appartement-Twobo-Arquitectura-mosaique-Nolla-bois-05Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-appartement-Twobo-Arquitectura-mosaique-Nolla-bois-06Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-appartement-Twobo-Arquitectura-mosaique-Nolla-bois-07Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-appartement-Twobo-Arquitectura-mosaique-Nolla-bois-08Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-appartement-Twobo-Arquitectura-mosaique-Nolla-bois-09

Photographies : © José Hevia

Source

Ce que nous avons aimé :

Pour démarrer le projet, les architectes ont tout d’abord repensé la distribution de l’appartement en éliminant les cloisons qui fragmentaient l’espace et ne correspondaient pas vraiment aux souhaits des clients. En réalisant cette opération, les différentes couches successives de la maison se sont dénudées jusqu’à laisser apparaître des murs de briques.

Une fois mis à nu, l’espace a été utilisé comme un support aux interventions contemporaines. Par exemple, pour mettre en valeur le sol de céramique d’origine, des ajouts de parquet ont été intercalés entre les séquences. De même, pour laisser apparentes et mettre en valeur les moulures du plafond, les nouvelles cloisons de bois ne s’élève jamais jusqu’au plafond, permettant de laisser un petit espace libre.

Les ajouts, blancs et immaculés viennent contraster avec la brique tout en apportant la clarté nécessaire à un appartement lumineux. La majorité des meubles, notamment l’ilot de cuisine, se perchent sur un fin piétement, une nouvelle fois pour mettre en valeur le sol de l’appartement.

Conseils et astuces déco :

  • Dans une rénovation d’appartement, le grand défi est de mettre en valeur et de sauvegarder les points forts de l’existant.
  • Oser l’alternance de revêtements de sol dans le même espace. Ici l’alliance du bois et des carreaux de céramique fonctionne à merveille.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s