Sophie Dries rénove un appartement Haussmannien pour des amateurs d’art

Pour un couple et ses deux enfants, l’architecte d’intérieur parisienne Sophie Dries a réunifié deux appartements Haussmannien dans une composition contemporaine et une décoration centrée sur l’art. La difficulté de ce projet résidait surtout dans la volonté de conserver les caractéristiques de l’Haussmannien, comme les moulures, cheminées et parquets, tout en offrant une approche plus spacieuse et adaptée à la vie d’une famille. L’idée était donc ne pas dénaturer l’existant, mais de le sublimer. Par ailleurs, les propriétaires étant de grands amateurs de street art, l’architecte a imaginé le lieu non pas comme une salle d’exposition, mais comme une véritable habitation qui sert d’écrin aux œuvres d’art ou au mobilier vintage. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Source

Ce que nous avons aimé :

C’est une très belle réalisation que nous livre ici Sophie Dries. L’enjeux du projet n’étant pourtant pas évident et souligne une fois de plus le talent de cette architecte d’intérieur. Cette nouvelle surface de 100 m² est donc constituée de deux appartements qui ont été réunis. Dans la mesure du possible, de nouvelles ouvertures sont apparues pour simplifier les espaces et faciliter les circulations, mais tout en conservant l’esprit haussmannien des moulures, de la cheminée et du parquet. Il a donc fallu imaginer un nouveau plan, plus contemporain et fonctionnel. Pour cela, le style haussmannien a été affiné et épuré, afin d’introduire des lignes minimales mieux adaptées à une famille moderne.

Sur le plan de la décoration, le choix a été fait de proposer différentes palettes de couleurs en fonction des pièces. Un principe décoratif qui permet de créer des contrastes très intéressant avec les détails d’époque, qui sont peints d’un blanc simple et épuré. A certains endroits, la couleur intervient par touches, amenées à l’aide de textiles, comme des tapis, rideaux et coussins. Dans d’autres pièces, ce sont les murs qui se parent de couleur vive. La seule constante, est que chaque couleur est pensée pour mettre en valeur les nombreuses oeuvres d’art qui parsème l’appartement. Mais dans chaque cas, les couleurs sont choisies en fonction des œuvres exposées dans l’espace. Des œuvres de Banksy, Invader et JonOne s’invitent dans appartement.

A cela, viennent s’ajouter des pièces de mobilier entrées dans la légende comme la table octogonale que Charlotte Perriand a dessinée pour Les Arcs, des tabourets de Philippe Starck… Un mélange de pièces vintage datant des années 50 et 90 qui viennent compléter des meubles contemporains comme cette banquette sur mesure.

Conseils et astuces déco :

  • Si vous disposez de pièces maîtresses dans votre décoration, comme par exemple des œuvres d’art (ou n’importe quel objet qui vous est cher), n’hésitez pas à penser la décoration « autour » d’elles.
  • Placez la couleur par touche à l’aide d’accessoires.
  • N’ayez pas peur de mélanger les époques, ici, le mobilier vintage et contemporain cohabitent harmonieusement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s