Une rénovation colorée et une décoration très réussie pour cet appartement de São Paulo

Des tuyaux de plomberie apparents peints dans des tons pastel, un plafond rose sombre, voici quelques interventions marquantes des architectes d’intérieur et décorateurs du studio brésilien SuperLimão pour cet appartement. Totalement rénové, cet espace de vie au centre de São Paulo. Le « RF Apartment » a été totalement remodelé pour un couple passionné d’art, d’architecture et de photographie. Un appartement repensé pour être plus polyvalent et permettre d’accueillir des amis comme de travailler à domicile. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

La première étape du projet, comme c’est très souvent le cas dans les projets de rénovation actuels a été d’ouvrir l’espace au maximum. Ici, c’est un ancien couloir qui a été supprimé pour naissance à une grande pièce à vivre intégrant cuisine et salon/salle-à-manger. Malgré cette refonte importante de l’ancien plan d’appartement, les architectes ont voulu préserver bon nombre des éléments historiques existants à l’intérieur. C’est le cas notamment des finitions et détails architecturaux qui ont été conservés, permettant de relater l’histoire du lieu.

Dans l’espace de vie principal, les surfaces arrière décapées révèlent des structures existantes que les architectes ont laissées intactes lors de la refonte du projet. Les bords des entrées ont également été « épluchés » pour laisser de gros morceaux de plâtre et de briques exposés. Une série de tuyaux fixés sur les murs et les plafonds sont peints d’une couleur bleu-vert pâle, choisie pour garder le design en ligne avec sa construction originale. La couleur pastel contraste avec le plafond rose sombre du salon principal et les teintes de bleu utilisées sur le comptoir de béton pigmenté de la cuisine.

Des portes vitrées qui s’ouvrent sur un patio attenant et une série de grandes fenêtres laissent entrer la lumière naturelle dans l’espace de vie principal. La quasi-totalité du sol de l’appartement est recouvert de parquets, qui a été conservé et nettoyé lors de la rénovation. Parmi les autres éléments ajoutés, nous noterons ces étagères en métal qui viennent se fixer aux murs de briques blanches du bureau, et le papier peint très original installé comme tête de lit.

Côté mobilier, les décorateurs ont opté pour un mélange éclectique dans l’appartement. Dans la salle à manger, par exemple, elle a réalisé une grande table en marbre blanc qui est complété d’un mélange de chaises parmi lesquelles des créations du designer brésilien Sergio Rodrigues et du designer allemand Konstant Grcic. Un beau mélange de pièces vintages et contemporaines qui viennent s’intégrer à merveille dans ce espace atypique et partiellement rénové.

Conseils et astuces déco :

  • Pour conserver le charme de l’ancien, pourquoi ne pas rénover partiellement un espace ?
  • Petit détail intéressant : Placer un cadre « vide » sur un mur coloré. Ici le contraste fonctionne très bien avec un mur de béton et ce cadre ancien et doré !
  • Plutôt que de dissimuler la tuyauterie d’un logement, pourquoi ne pas la peindre en couleur pour créer des trames ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s