Une ancienne menuiserie transformée en loft à Barcelone

Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-01.jpgDirection le quartier de Barcelone de Poble Sec pour découvrir la très belle rénovation de cet ancien atelier de menuiserie transformé en loft. L’objectif principal était d’aménager cet espace d’habitation tout en conservant les principaux éléments constructifs. Ils ont donné charme et singularité à l’espace. Un projet de création de loft mené par FFWD Architectes, un studio d’architecture, de design d’intérieur et design fondé par Laia Guardiola Raventós et David Benito Cortázar. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-02Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-03Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-04Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-05Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-06Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-07Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-08Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-09Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-10Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-Barcelone-renovation-FFWD-design-11

Photographies : © David Benito Cortázar

Ce que nous avons aimé :

La première étape de ce projet a été de mettre à nu les éléments architecturaux typiques de l’architecture barcelonaise. Ces éléments ont été mal conservés, par exemple les murs de brique et de pierre étaient cachés sous d’épaisses couches de gypse et de mortier, de même que la surface du plafond. Cependant, l’espace avait de très nombreuses qualités, comme ses nombreuses ouvertures qui en faisaient un environnement très lumineux. L’immense patio intérieur a permis d’utiliser du verre translucide dans les fenêtres côté rue pour préserver l’intimité de la maison, sans pour autant se couper totalement de la luminosité.

Les espaces principaux de la maison sont visuellement reliés à la cour qui devient alors le point central. Au cœur du projet on trouve donc les éléments existants et rénovés par les architectes. Ces derniers forment la coque de l’habitation, les murs et les plafonds. Aussi, pour aménager l’espace, les architectes se sont adaptés à cette configuration. Une belle idée dans ce projet réside dans la conception du mobilier fixe de la maison. Le canapé du salon, les tables de cuisine et une partie des éviers de la salle de bain sont en brique et recouverts d’un revêtement en béton comme le sol.

Pour certaines zones, l’espace s’organise autour de boîtes fermées. Elles permettent de dissimuler les fonctions essentielles de la maison, comme les salles-de-bains, les dressings ou la buanderie. La singularité de l’aménagement découle des exigences du propriétaire. Il voulait avoir un petit appartement indépendant pour ses invités. C’est la raison pour laquelle la maison est conçue avec deux espaces séparés qui peuvent être utilisés indépendamment ou pas.

Conseils et astuces déco :

  • Un style industriel parfaitement maîtrisé avec tous ses codes déco.
  • Une belle mise en valeur de l’existant.
  • Des notes plus douces et colorées pour humaniser la décoration très brute.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s