La tendance déco Wabi-Sabi dans toute sa splendeur

C’est une tendance déco incontournable ces derniers mois. Le Wabi-Sabi envahit les pages de nos magazines de décoration et les books des décorateurs d’intérieurs. Le projet que nous vous vous présentons aujourd’hui est le parfait exemple de cette tendances japonaise qui se nourrit de l’imperfection. Nous vous emmenons donc visitez la « résidence imparfaite », un appartement à Hong-Kong imaginé par les architectes d’intérieurs NC Design & Architecture. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

La philosophie japonaise du wabi-sabi pourrait être résumée par un éloge de l’imperfection. Au départ du projet, les architectes avaient pour mission de créer un espace hautement fonctionnel qui soit beau et qui vieillisse bien. C’est donc tout naturellement que le studio NC Design & Architecture, basé à Hong Kong, a décidé de se tourner vers cette ancienne philosophie japonaise qui prône la fugacité et l’imperfection, et qui célèbre les objets et les processus naturels. Dans la décoration, cette approche se traduit par l’utilisation de matériaux naturels comme le bois et le marbre, et l’acceptation (pour ne pas dire la recherche) de finitions imparfaites comme avec le bronze oxydé et le plâtre texturé.

L’appartement de 157 mètres carrés est divisé en trois sections principales – un salon, une chambre et une salle de bain – séparées par des passages de transitions sombres. Le visiteur pénètre dans l’appartement par un vestibule sombre revêtu de bois. Il débouche immédiatement sur la salle de séjour conçue comme un « jardin de sculptures ». L’utilisation de mobilier sculptural est aussi une tendance que l’on risque de beaucoup voir en déco cette année. Des fragments géométriques de marbre et de métal oxydé ont été intégrés dans son plancher en bois. Un clin d’œil appuyé et très original aux bustes et statuettes qui ornent la pièce. Les luminaires et les meubles qui peuplent le salon ont été choisis avec soin pour faire écho aux différents éléments de l’architecture. En guise d’exemple, on pourra noter la forme arrondie de l’applique murale qui vient compléter la plaque de métal et les fragments de marbre au sol. Le bronze oxydé a également été utilisé pour fabriquer une suspension personnalisée qui pend au-dessus de la table de la cuisine. Les dalles au sol servent également de marches qui mènent à un espace surélevé, recouvert de bois, et qui s’inspire des intérieurs japonais traditionnels.

La chambre principale a été conçue comme un « sanctuaire » avec des murs beiges et texturés, un cadre de lit rembourré de cuir et des armoires en bois foncé. Un havre de paix loin du tumulte de Hong-Kong.

Dans la salle-de-bains, une baignoire et un bassin elliptique en bronze ont été incorporés directement dans un comptoir en marbre. Il est surmonté d’une série de miroirs arqués, qui rappelle les voûtes d’une église et sanctuarise l’espace. Tous les détails fonctionnels de la salle-de-bains sont dissimulés dans deux colonnes recouvertes de marbre.

Conseils et astuces déco :

  • Optez pour le wabi-sabi, une approche décorative qui prône la matière naturelle et imparfaite.
  • Dans cet appartement le dressing et la salle-de-bains sont dans le même prolongement, une composition spatiale astucieuse !
  • Pour une ambiance zen au quotidien, essayer de dissimuler au maximum vos objets du quotidien pour ne les voir que lorsque vous les utilisez.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets et de conseils déco en visitant notre rubrique consacrée aux appartements.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s