Une décoration minimaliste articulée autour de niches de plâtre

Les architectes d’intérieurs et décorateurs qui forment l’équipe du Studio Razavi viennent d’achever l’appartement XVII à Lyon. Un intérieur qui se veut « introspectif » et très épuré. L’originalité de cette approche ne vient pas de choix de mobilier ou d’accessoires, mais plutôt du traitement même des murs qui se décomposent en de nombreuses niches. L’effet de profondeur est alors omniprésent et offre de nombreuses solutions fonctionnelles et décoratives tout en minimisant l’encombrement. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Ce que nous avons aimé :

Niché au milieu des rues pavées et sinueuses du Vieux Lyon, l’appartement XVII a été conçu par le Studio Razavi comme un « espace introspectif ». Alors qu’il tombait en ruine, les architectes en charge de sa réhabilitation et rénovation ont décidé de le transformer en espace serein, sans surcharge décorative. Le point de départ du projet a donc été de d’enduire les murs de l’appartement de plâtre gris pâle, qui viennent subtilement compléter les parquets clairs. Les meubles sont rares – une table en verre avec des pieds rouge vif, des chaises noires et un canapé gris sont les seules pièces qui s’invitent dans le salon. On trouve peu d’éléments de décoration : quelques céramiques, un trio de croquis de portraits et c’est tout.

Ce qui est intéressant dans ce projet vient des arches omniprésentes, ce sont elles qui créent la patte visuelle de l’appartement. Ces voûtes se font alors portes, placards de rangement et niches d’exposition encastrées. Pour conserver le motif circulaire, un grand panneau arqué a également été placé contre un mur, créant une toile de fond graphique pour le bureau. De la même manière, des panneaux arqués et recouverts de grillage ont été placés devant les radiateurs pour les dissimuler. Ce choix permet de contrebalancer le plan rectangulaire de l’appartement. Un joli contraste bien maîtrisé.

Conseils et astuces déco :

  • Jouez avec la géométrie pour créer des contrastes.
  • L’utilisation de niches permet de créer des zones d’exposition pour mettre en valeur vos objets de déco préférés sans surcharger l’espace.
  • Cette cuisine en gradins est très originale et réussie, une idée à reprendre ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets et de conseils déco en visitant notre rubrique consacrée aux appartements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s