Une rénovation dans la rénovation : l’appartement Maxhaus

Pour vous permettre de vous évader de cette période de confinement, nous vous emmenons aujourd’hui au Brésil et plus précisément à São Paulo. Le studio d’architecture d’intérieur et de décoration brésilien As Arquitetas SP a été chargé de la rénovation de cet appartement de 74 m², le projet « Maxhaus ». La particularité de cet appartement, c’est qu’il venait tout juste d’être rénové, mais que sa nouvelle décoration ne plaisait pas du tout aux propriétaires ! L’objectif a été d’être à l’écoute des clients pour proposer une décoration plus chaleureuse, d’optimiser les espaces disponibles et d’en faire un écrin à œuvres d’art. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Photographies : © Evelyn Muller

Ce que nous avons aimé :

Cette rénovation et ce rafraîchissement de décoration a débuté dans le salon où les décorateurs ont installé un grand canapé en forme de U, adossé au mur de briques peint en blanc pour mettre en valeur une enseigne néon et le bar sur mesure qui y a été créé. A l’intérieur, l’idée était de tirer parti de ce qui existait déjà dans l’espace, en apportant de petits changements, comme l’ajout de nombreux miroirs pour maximiser la sensation d’espace. L’art s’invite dans tous les recoins, le couple de propriétaires souhaitant y exposer ses nombreuses pièces de street art. On trouve notamment une fresque très graphique peinte à même le mur.

Dans cet espace majoritairement blanc, quelques éléments noirs viennent apporter du contraste et de la texture, notamment ce luminaire surplombant la table à manger. Ces suspensions aux fils entremêlés évoquent une toile d’araignée tissée sur une barre métallique. Pour séparer les espaces, les architectes ont opté pour une bibliothèque ajourée, qui semble agir en transparence, laissant filtrer les vues et la lumière d’un espace à l’autre.

Dans la chambre, on retrouve un imposant dressing qui sait se faire discret avec l’utilisation de portes coulissantes. La tête de lit, a été pensée comme un rappel au reste de la décoration de l’appartement.

Dans la décoration globale, on note de nombreuses touches rétro et vintage, comme cette banquette de cuir brun clair et capitonnée. Pour la touche organique si importante (plus que jamais maintenant, en temps de confinement), les décorateurs ont placé des jardinières rectangulaires en métal dans le salon et sur un mur de la cuisine, créant ainsi un petit jardin suspendu dans l’appartement.

Conseils et astuces déco :

  • La méthode la plus simple pour mettre en valeur des œuvres d’art ou des objets qui vous tiennent à cœur est d’utiliser un fond blanc (ou très contrasté) pour les faire ressortir au maximum.
  • N’hésitez pas à faire des rappels de votre déco, comme ici, avec la tête de lit.
  • Misez sur les luminaires XXL !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets et de conseils déco en visitant notre rubrique consacrée aux appartements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s