Une maison à Brooklyn

D’un esprit très scandinave (beaucoup de blanc et de bois), cette maison située à Brooklyn étonne par le calme et la sérénité qu’elle dégage. Privilégiant les matériaux naturels, sa décoration intérieure a été réalisée par l’ancienne styliste Eva Dayton, qui a travaillé un temps pour Armani avant de s’associer avec son mari Gentry de Dayton.

Ce que nous avons aimé dans ce projet, nos astuces et conseils déco, c’est juste en dessous.

Le projet:

(via remodelista)

Ce que nous avons aimé:

Ce projet dégage une sensation de calme, d’espace dans lequel on se sent bien. Il est lumineux, serein et agréable à vivre. C’est ce qui nous a immédiatement séduits. A quoi est-ce que cela est dû? Probablement à l’alliance des matériaux employés (brique peinte en blanc, parquet usé pas trop foncé), et au nombre très limité de couleurs (seul le bois, au niveau du parquet et sur les meubles, apporte quelques touches colorées plus chaudes).

Nous avons également aimé la simplicité des solutions d’aménagement et de décoration mises en place: quelques livres par terre en lieu et place d’une bibliothèque, quelques cadres ici ou là (eux aussi majoritairement noir et blanc).

En privilégiant de teintes douces qui se fondent les unes dans les autres, cela créé un grand sentiment d’homogénéité. Même si certains objets ou accessoires ne sont pas particulièrement "jolis" (par exemple la suspension lumineuse dans la cuisine…), tout s’harmonise bien ensemble. Même les deux carcasses de motos, qui sont totalement étonnantes dans cette environnement, s’intègrent plutôt bien au reste de la décoration intérieure, et jouent en quelques sortes le rôle de "grosses sculptures".

Au niveau du style des meubles employés, on passe d’éléments chinés ici ou là à des objets de design des années 50 (des chaises de Charles et Ray Eames notamment), le tout décliné également en noir et blanc.

Les idées et astuces déco à reprendre:

  • Une harmonie colorée qui fonctionne bien, notamment pour obtenir des espaces "calmes" et "sereins": blanc, noir et bois (ici, d’une teinte moyennement foncée, mais cela marche aussi s’il est un peu plus clair ou plus foncé).
  • Privilégier les aménagements simples, qui donnent un aspect "vécu" à l’espace (par exemple, ici, l’accumulation de livres par terre. On remarquera au passage le souci de décoration qui pousse ici à ranger les livres blancs d’un côté, et les noirs de l’autre).
  • Oser quelques "grosses pièces monumentales" qui viennent étonner et interroger le regard dans le décor (on pense notamment aux motos, mais on remarquera aussi la tête de cervidé accroché au mur du salon).
  • Privilégier, chaque fois que c’est possible, l’apport de lumière naturelle (ici, pas de rideaux épais mais des simples voilages translucides, afin de ne pas trop couper l’apport de lumière depuis l’extérieur).

Et vous, qu’en pensez-vous?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part!

About these ads

À propos de Conseils déco

Des conseils et des exemples concrets en décoration et design d’espaces.
Cette entrée, publiée dans Maisons, est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

4 réponses à Une maison à Brooklyn

  1. charlyne brobecker dit :

    çà ressemble à…….chez moi!!!!à part la moto,qui chez moi ,est au garage;donc,j’aime:noir,blanc,bois,Eames,photos,lit de repos quasi freudien(mais heureusement sans kilims pour le recouvrir!),c’est harmonieusement clean et reposant

  2. Quelle chance… :)

  3. daniel dit :

    teintes douces ? un peu froid tout de même !

  4. personnellement, je trouve la déco plus simple que froide…
    mais je comprends ce que vous voulez dire: il n’y a en effet aucune couleur, teinte ou matière qui vient "égayer" le reste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s