Petite leçon de décoration #3: Jusqu’ou faut-il aller dans la rénovation de sa maison avant de la mettre en vente?

Voici notre troisième petit “cours de décoration”. Il regroupe un ensemble de conseils pour rénover ou redécorer votre maison avant de la mettre en vente, qui vous sont donnés Madeleine Royere, coach deco et home-stager professionnelle, que nous remercions chaleureusement pour nous avoir autorisé à les reproduire ici.

—–

Vous avez pris votre décision. Vous allez vendre votre maison. De préférence le plus vite possible et au meilleur prix possible. Comment allez-vous y arriver? Vous avez entendu parler de home-staging, tous ces conseils vous semblent logiques, et vous voulez bien sur préparer votre maison de telle sorte qu’elle plaise à un maximum d’acheteurs potentiels. Seulement, si elle a déjà quelques décennies, et si ce qui était alors a la mode ne l’est plus du tout maintenant, vous faut-il tout refaire? Ou laisser l’acheteur la refaire à son gout? Parce que de toute façon il va tout refaire, non? Je vais vous aider et vous donner quelques conseils, pour que vous puissiez facilement décider ce que vous devez absolument faire avant de la mettre en vente.

Quand quelque chose ne marche plus…

Je pense par exemple a un robinet qui fuit, a une prise électrique qui est cassée ou ne marche plus, a une plinthe qui manque, a une lampe qui ne s’allume plus. Tout ceci doit absolument être réparé. Imaginez, vous voulez acheter une maison, vous aller en visiter, que penseriez-vous, en tant qu’acheteur potentiel, si la maison que vous visitez ne vous semble pas être bien entretenue? Vous penseriez alors, quels sont les autres problèmes de cette maison, et vous passeriez votre chemin. Si une prise électrique ne marche pas, il est fort probable qu’elle ne soit pas la seule…

Quand quelque chose a l’air vieux…

Prenez par exemple un escalier en bois vieux de 30 ans. Le visiteur va voir qu’il a été fort utilise et que la peinture ou le vernis s’écaille. Alors que si vous l’avez au préalable ponce et repeint, la seule chose que le visiteur voit est qu’il est bien entretenu.

Examinez votre moquette. A-t-elle besoin d’un nettoyage de printemps? Y-a-t-il des taches?

Regardez les encadrements de vos portes et fenêtres, est-ce que la peinture s’écaille? Sont-ils abimes?

Quand quelque chose est vieillot, passe de mode…

Lorsque vous avez fait construire, le choix d’un carrelage foncé s’est imposé, c’était alors à la mode. Si c’était à refaire vous feriez bien évidemment un autre choix, vos gouts ont changé et la mode également.

Regardez votre plafond. Que devez-vous faire de ces poutres foncées?

Vos murs sont en briquette apparente, marron. Devez-vous les changer, et si oui comment? Parce que pour les rendre lisses, vous avez du pain sur la planche!

Comment vous y prendre pour décider ?

  1. Tout doit marcher. Les lampes, les prises, les robinets etc. Rebouchez tous les trous (dans les murs, les encadrements). Vérifiez que le papier peint est bien accroche et recollez-le si besoin est.
  2. Un pot de peinture peut faire des miracles! Utilisez exclusivement des couleurs claires, afin que votre habitation semble lumineuse et plus spacieuse. Repeignez le vieil escalier, les encadrements de fenêtres. Peignez le mur marron, même s’il n’est pas encore lisse, parce qu’en blanc il apparaitra déjà beaucoup mieux qu’en marron. Si vous avez par exemple une vieille cuisine (ou une vieille salle de bains), avec des carreaux qui ne sont plus très jolis, vous pouvez également les repeindre (utilisez au préalable une sous-couche spéciale carrelage) et les rafraichir. Repeignez les murs qui ont des couleurs (trop) vives ou trop présentes. Parce que le but maintenant n’est plus d’avoir une maison qui soit à votre gout, mais qui soit au gout du plus grand nombre…
  3. Des jolis objets décoratifs font également des miracles! Placez par exemple un joli tapis crème sur le carrelage marron fonce. Si vous avez un canapé fonce, utilisez des coussins de couleur claire. Utilisez les accessoires afin d’apporter de la clarté et une impression de calme.
  4. Enlevez des meubles (pas tous les meubles, mais toujours plus que ce que vous pensez au premier abord!). Videz les buffets et bibliothèques. Pas complètement, mais la moitie environ. Les visiteurs auront la sensation que l’espace est plus grand.

Vous voyez, la décoration de votre maison est aussi importante que sa rénovation. Avec une décoration adaptée, vous obtenez de bons résultats et cela ne vous coute pas forcement très cher. N’allez donc pas trop loin dans la rénovation, regardez d’abord quels sont les couts et quels sont les résultats que vous pourriez obtenir. Si vous pouvez avoir les mêmes pour moins cher, n’hésitez pas…

Bonne chance!

Madeleine Royere

—–

Cet article a également été publié sur le blog de Madeleine Royere: ladecodemado.wordpress.com. Il est aussi paru, dans sa version originale (en Hollandais), sur le blog http://www.descherpepen.nl, blog destiné aux agents immobiliers et auquel Madeleine Royere contribue en tant que Guest blogger.

Madeleine est coach deco et home-stager. Elle décore les maisons de ceux qui veulent changer leur décoration et n’ont pas le temps de s’en occuper, pour qu’ils se sentent a l’aise dans une maison qui leur convient. Elle met en scène les maisons des proprietaires qui sont presses de vendre. Elle les prepare a la vente afin que le bien devienne plus attractif pour les acheteurs potentiels et puisse donc se vendre mieux et plus rapidement. Elle tient également une boutique en ligne: Exclusifdeco.


Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s