Le Grand Hôtel du Midi de Montpellier par Julie Gauthron

Le Grand Hôtel du Midi de Montpellier par Julie Gauthron - © Abaca Jacques-Yves Gucia

Pour réaliser sa récente rénovation, le Grand Hôtel du Midi de Montpellier a fait appel à la directrice artistique et décoratrice Julie Gauthron, qui a déjà travaillé sur de nombreux projet d’hôtels, notamment pour le groupe Elegancia. On retrouve dans cette réalisation la patte de l’architecte d’intérieur, avec ce mélange d’ambiances classiques et contemporaines très présent dans son travail.

Le projet :

Voisin direct de l’Opéra, le Grand Hôtel du Midi, avec ses 44 chambres, dont 3 suites, déclinées en 4 ambiances, affiche son architecture Haussmannienne. Clin d’œil à son emplacement et au célèbre festival de danse contemporaine de Montpellier, son nouveau décor s’inspire de l’opéra et de la danse.
Une décoration qui associe des mélanges de rythmes classiques tel les corniches et les moulures et des notes contemporaines à la façon d’une chorégraphie, avec comme fil conducteur «le mouvement».
Le concept de mouvement ressort dans les choix de sa décoration murale souligné par les silhouettes de danseurs en découpe sur les bureaux (en hommage à « la danse » de Matisse). Les têtes de lit, les canapés et les chevets, dessinés par Julie Gauthron sur mesure expriment également l’idée du rythme et du rebond.
Sur les murs des couloirs se trouve une collection de photos de spectacles et de coulisses des archives de l’Opéra.
Dans les parties communes, le choix de couleur est symbolique. Un jeu de rouges, rouge opéra, rouge griotte, rouge incarnat, rouge Médicis…, apporte des nuances à chaque étage. Son bar, chic et baroque, a vocation de devenir « les coulisses de l’Opéra », lieu incontournable pour se retrouver avant ou après les spectacles, lieu ou l’on peut croiser les danseurs. On y retrouve dans le mobilier sur mesure tout un vocabulaire de formes autour du rebond.

Le Grand Hôtel du Midi de Montpellier par Julie Gauthron - © Abaca Jacques-Yves Gucia Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-03 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-04 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-05 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-06 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-07 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-08 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-09 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-10 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-11 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-12 Conseilsdeco-Julie-Gauthron-Midi-Montpellier-renovation-directrice-artistique-decoratrice-hotel-architecte-interieur-Opera-architecture-danse-Abaca-Jacques-Yves-Gucia-13

Photographies : © Abaca Jacques-Yves Gucia

Ce que nous avons aimé :

Dans ce projet de rénovation, la décoratrice Julie Gauthron a su s’inspirer du lieu et de son emplacement géographique pour créer une ambiance singulière et particulièrement adaptée. Choisir un thème et s’y tenir est une composante essentielle dans la définition d’espaces cohérents et singuliers.
Dans ce projet nous avons particulièrement appréciés le mélange des styles dans les chambres, où sols et murs puisent leur inspiration dans l’art-déco, soulignant l’historique du lieu, tout en accueillant du mobilier contemporain et coloré.
Le bar de l’hôtel quant à lui, reprend les éléments vu dans les chambres, notamment le style des têtes de lits et des fauteuils dessinés sur mesure, cela permet d’établir une résonance entre les parties « communes » et les espaces privés, conditionnant le visiteur.
Malgré tout, un petit bémol sur ce projet, où l’ensemble paraît parfois surchargé tant les motifs, les couleurs, les pièces de mobilier, sont nombreux.

Conseils et astuces déco :

  • Une fois n’est pas coutume, nous ne pouvons que vous conseiller d’oser le mélange de styles et d’époques.
  • Utiliser une palette de couleurs limitée mais étudiée, ici le jeu de rouges.
  • Garder en tête l’histoire du lieu lors de sa décoration, pour en faire ressortir les spécificités.

Retrouvez plus de projets d’Hôtels en visitant nos archives.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s