Un appartement de 32m² à Lyon rénové et décoré par Francisco Lopez

Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir l’architecte d’intérieur Francisco Lopez de Feel Intérieur, qui nous parle de son projet d’aménagement et de décoration d’un appartement lyonnais de 32m².

Bonjour Francisco. Avant tout, décrivez-nous en quoi a consisté ce projet ?
Mes clients ont fait appel à moi pour la rénovation d’un studio de 30m2 destiné à la location meublés pour étudiants.

Quelle était son idée principale?
L’idée principale de la rénovation consistait à rendre le studio « plus grand » visuellement, de réunir dans la grande pièce une cuisine ouverte avec un bar, des espaces tels qu’un coin nuit, un séjour, une salle à manger, un coin bureau et pour finir rénover la salle d’eau.
Le tout dans un esprit scandinave et une touche de contemporain.
Le tout pour un budget de 15K€ maximum (matériaux, travaux, ameublement compris).

Et comment résumeriez-vous votre approche?
À la première visite les idées fusent. En tenant compte du budget serré, j’ai proposé des solutions rapides et abordable.
Pour rendre visuellement le studio plus grand, la solution a été faite en retirant la paroi et la porte qui séparées l’entrée de la grande pièce à vivre.
Coté technique, j’ai proposé de garder les implantations existantes (évacuations d’eau et électrique) tout en apportant une légère modification pour des prolongements obligatoires aux futures implantations.
Pour l’esthétique, nous sommes restés sur une base de blanc principalement.

Avez-vous rencontré des difficultés et comment les avez-vous surmontées?
Quand on travaille avec des budgets serrés, il faut trouver beaucoup de solutions. (Sur Lyon le prix moyen d’une rénovation complète est de 1000€/m²). Nous nous étions mis d’accord avec les clients, dès la première rencontre, qu’afin de faire descendre les coups qu’ils devraient participer à une partie des travaux (assemblage des meubles, pose tapisserie…), de fournir une partie des matériaux (ameublement, robinetterie, paroi douche, chauffe-eau, décoration…) et de prendre en charge la logistique (apport matériaux, ameublement, déchetterie…)

Tout d’abord, j’ai fait des estimations des artisans pour chaque corps de métier, mais le budget était dépassé. Je me suis donc tourné vers d’autres professionnels qui m’ont proposés des devis de pose à la journée. Pour les matériaux, j’ai cherché les bonnes affaires, les promotions, les fins de stocks…
Concernant la cuisine, la salle d’eau, l’aménagement du placard mural et le revêtement de sol nous avons sélectionnés les produits chez les grandes enseignes du bricolage, qui font bénéficier de réductions (environs 15% aux particuliers) quand on inclus la prestation de pose ou chez des destockeurs.

Le choix de la cuisine s’est porté sur un modèle abordable, pour les faïences et le sol, nous avons sélectionnés les promotions ou les fins de stock. Coté ameublement et décoration, j’ai établi une shopping list principalement sur le net avec des sites tout a fait compétitif. J’ai recherché les meilleurs rapport qualité prix du moment. Toutes ces recherches ont pris du temps, mais elles étaient nécessaires pour respecter le budget.

Quelques photos du projet :

Pour mesurer le chemin qui a été parcouru, voici pour finir quelques photos de l’état avant-travaux et du chantier :

Photographies : © Sabine SERRAD

Après 12 ans de commerce international, Francisco Lopez a choisi de changer de vie pour revenir à sa passion pour l’art. C’est ainsi qu’il a suivi une formation de décorateur à l’Edaa avant de créer sa propre agence.
Pour en savoir plus sur le travail de Francisco Lopez, vous pouvez consulter le site internet de son agence Feel Interieur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s