Et si le plafond devenait le centre de votre décoration ?

Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-amenagement-espaces-fonctionnels-Block-Architects-plafond-renovation-appartement-Ho-Chi-Minh-Ville-Vietnam-arches-contreplaque-conseils-01.jpgRégulièrement sur conseils déco, nous vous présentons des projets d’aménagement et de décoration qui misent sur des changements de revêtements au sol pour marquer les transitions entre les espaces fonctionnels. Dans ce projet assez insolite, les architectes de Block Architects se sont eux appuyés sur le plafond pour marquer les zones de ce petit appartement situé à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Une intervention sublime composée d’arches voûtées et entremêlées de contreplaqué. Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :

Le projet :

Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-amenagement-espaces-fonctionnels-Block-Architects-plafond-renovation-appartement-Ho-Chi-Minh-Ville-Vietnam-arches-contreplaque-conseils-02Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-amenagement-espaces-fonctionnels-Block-Architects-plafond-renovation-appartement-Ho-Chi-Minh-Ville-Vietnam-arches-contreplaque-conseils-03Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-amenagement-espaces-fonctionnels-Block-Architects-plafond-renovation-appartement-Ho-Chi-Minh-Ville-Vietnam-arches-contreplaque-conseils-04Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-amenagement-espaces-fonctionnels-Block-Architects-plafond-renovation-appartement-Ho-Chi-Minh-Ville-Vietnam-arches-contreplaque-conseils-05Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-amenagement-espaces-fonctionnels-Block-Architects-plafond-renovation-appartement-Ho-Chi-Minh-Ville-Vietnam-arches-contreplaque-conseils-06Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-amenagement-espaces-fonctionnels-Block-Architects-plafond-renovation-appartement-Ho-Chi-Minh-Ville-Vietnam-arches-contreplaque-conseils-07Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-amenagement-espaces-fonctionnels-Block-Architects-plafond-renovation-appartement-Ho-Chi-Minh-Ville-Vietnam-arches-contreplaque-conseils-08Conseilsdeco-deco-decoration-conseil-architecture-interieur-amenagement-espaces-fonctionnels-Block-Architects-plafond-renovation-appartement-Ho-Chi-Minh-Ville-Vietnam-arches-contreplaque-conseils-09

Ce que nous avons aimé :

Pour créer un espace plus contemporain et élégant dans cet appartement réduit, l’équipe d’architectes a décidé de décloisonner l’espace au maximum. Pour créer des circulations et rythmer la vie dans cet espace, Block Architects a remplacé les murs par des arches composées d’un simple contreplaqué de bois. Ces arcs sont d’ailleurs entrelacés pour favoriser la circulation de l’air et connecter entre eux les différents espaces de vie. Un choix payant qui fait disparaître les frontières entre les murs et les plafonds. Sur le plan de la décoration, bien évidemment ce sont les voûtes qui dictent l’ensemble du projet.

Laissées en bois nu sur certaines facettes, elles se parent d’un joli bleu tirant sur le turquoise pour créer un jeu graphique dans tout l’appartement. Au dessus de la table-à-manger, cette voûte se pare même d’une plaque translucide et rétro éclairée. Ces alternances de couleurs et de matières fonctionnent à merveille et font du plafond la pièce maîtresse de cette rénovation. Ces aplats de couleurs sont complétés par un carrelage à motifs fins qui se déploie dans tout l’appartement. Dans la chambre, des niches sont dissimulées sous les voûtes, permettant d’intégrer directement le dressing et des rangements dans les murs.

Avec ces voûtes, le risque aurait été d’écraser et de tasser l’intérieur de cet appartement. C’est sans doute pour cela que les architectes ont décidé d’installer du mobilier bas pour aménager l’espace.

Conseils et astuces déco :

  • Pour définir les circulations et les zones fonctionnelles d’un appartement, il est tout à fait possible de jouer avec le plafond.
  • Une voûte de contreplaqué, une approche très originale et peu coûteuse à mettre en place. Pour unifier un espace, pensez à miser sur la continuité.
  • Habituellement, c’est le plafond qui joue ce rôle. Ici les architectes ont renversé la tendance, et cette fonction revient au sol. Original !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.

Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s