Rénovation d’un appartement des années 30 au cœur de Barcelone

Appartement à Barcelone par l'architecte Adrian Elizalde

L’architecte catalan Adrian Elizalde a effectué la rénovation d’un appartement des années 1930 à Barcelone. Un espace initialement sombre et très cloisonné, qui a subit de nombreuses interventions successives et dans lequel de superbes découvertes ont été faites.

Le projet :

Pour effectuer sa rénovation, l’architecte Adrian Elizalde a donc commencé par supprimer les ajouts successifs qui ont été réalisés au fil des années dans l’appartement. Cela sera le point de départ de son travail car sous de multiples couches de matériaux, il fit la découverte de carreaux de céramiques d’époque au sol, de plafonds voûtés ! La décision prise fut donc d’utiliser l’existant pour redonner à cet appartement l’esprit de l’architecture des années 30.
Les murs de l’appartement ont alors été peints en blanc, un geste qui augmente non seulement le rendu lumineux, mais met aussi en valeur le carrelage d’époque restauré.
Au centre de la pièce à vivre, trône une table d’environ trois mètres de long qui agit comme un fil conducteur entre les différentes pièces de l’appartement. Le long de cette table, court un banc qui occupe l’espace sur toute sa longueur, offrant de multiples assises et des zones de rangement.
Le partionnement des zones s’effectue soit par le biais des traitements du sol, soit par des espaces cloisonnés au moyen de panneaux de bois coulissants, ainsi, sur 70m², l’habitation accueille deux chambres, une cuisine, une grande pièce à vivre, une salle-de-bain et reste malgré tout totalement ouvert.

Appartement à Barcelone par l'architecte Adrian Elizalde Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-03 Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-04 Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-05 Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-06 Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-07 Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-08 Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-09 Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-10 Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-11 Conseilsdeco-Renovation-appartement-Barcelone-decoration-deco-architecture-interieur-architecte-Adrian-Elizalde-Adria-Goula-12

Photographies : Adrià Goula

Source

Ce que nous avons aimé :

Tout d’abord, le fait que l’architecte ait repensé son approche à la découverte d’éléments existant est une excellente chose. Il a ainsi pu créer un lieu de vie ou la modernité et l’architecture historique de l’appartement cohabitent subtilement.
Finalement, son travail a ici été de mettre en valeur le carrelage d’époque, le plafond voûté, et pour ce faire il a utilisé des techniques simplissimes mais parfaitement adaptées au projet. Le choix de panneaux coulissants pour moduler l’espace en fonction des envies et des besoins constitue lui aussi une excellente idée qui répond parfaitement au manque de luminosité de l’appartement.

Conseils et astuces déco :

  • En découvrant et sublimant ces carreaux de céramique au sol, l’architecte n’a pas seulement rendu hommage à l’architecture des années 30, il a surtout su s’adapter en cours de projet pour repenser son approche. Il est toujours important de ne pas rester sur une idée initiale si des opportunités de décorations se présentent.
  • Lorsque des éléments de décorations doivent être mis en valeur, le choix du blanc est très souvent payant, neutre et lumineux, il mettra en avant les autres composantes de votre décoration.
  • Encore et toujours la modularité, ici l’utilisation de panneaux de bouleau, ce bois à la couleur douce qui dialogue à la perfection avec le blanc omniprésent, permet de faire évoluer l’espace et de créer des zones de vie, intimes ou pas.

Retrouvez plus de projets de rénovation en visitant nos archives.

Advertisements

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s